Formation de base
des offres
formateurs autorisés - Détails du cours
Date de début :
Cours de base en italien/français ou allemand :
- 19 novembre 2024 – 22 novembre 2024 à Kallnach
- 18 mars 2025 – 21 mars 2025 à Kallnach
Jour de cours 4 (8,5 heures)
Type de cours : Présence en théorie et en pratique
Tarif en fonction de l'effort :
avec 4-5 participants au cours
7400.-CHF
avec 6 à 10 participants au cours
6800.-CHF
11-15 participants au cours
6500.-CHF
16-20 participants au cours
5900.-CHF
Durée de la formation : La formation de base pour formateurs agréés dure au moins quatre jours selon le concept de l'annexe C de l'ESTI n°245. La formation annuelle dure une journée.
Mise en œuvre et documentation : La formation continue (tous les 3 ans) doit être effectuée dans un centre de formation agréé (la TPE tient une liste). Au cours des deux « années intermédiaires », le formateur agréé doit suivre une formation continue de son choix. Cette formation continue doit être en rapport avec sa fonction (par exemple formation continue sur les thèmes de la sécurité au travail, des premiers secours, de la gestion des risques, etc.). La formation de base et la formation continue doivent être documentées par l'employeur.
Les « formateurs agréés » sont la clé d’une sécurité au travail optimale
Travailler sur des lignes aériennes à longue portée comporte des risques élevés. Il faut des connaissances, des compétences et de l’expérience pour reconnaître et surmonter tous les dangers.
Les monteurs de lignes aériennes doivent donc avoir une solide formation de base et, grâce à des instructions de suivi adaptées à la situation, être capables d'effectuer les travaux non seulement de bonne qualité et dans les délais, mais également en toute sécurité. Afin de pouvoir répondre aux exigences de formation de base et notamment de suivi des instructions, la fonction « formateur agréé » a été instaurée à l'initiative de la filière et ancrée dans le règlement ESTI n°245.
Après avoir suivi avec succès la formation VSE, vous avez le droit et la capacité de former de manière indépendante les collaborateurs concernés (conducteurs aériens, protections contre la corrosion, etc.) et de leur apprendre à travailler en toute sécurité. Vous assumerez une tâche responsable et stimulante.
Pour une implantation durable dans l’entreprise, le soutien de votre employeur (supérieur) est indispensable. Il est responsable de la sécurité et de la protection de la santé au travail et doit fournir les moyens financiers et humains nécessaires.
Je suis convaincu que le concept de formation des « Formateurs Agréés » réduira les accidents lors des travaux sur les lignes aériennes de longue portée.
peut être réduit. Je tiens à vous remercier infiniment pour votre engagement en faveur d'une plus grande sécurité au travail.
Aloïs Blum
Ingénieur de sécurité
Secteur commercial et industriel
Suva
Posez-nous une question